Équipe Pro

Le contexte de la demie

Dressons le contexte du match avant la demie finale d'Investec Champions Cup contre les Harlequins.

Comme on se retrouve

 

Le Stade Toulousain et les Harlequins se sont déjà défiés cette saison, lors de la phase de poule de l’Investec Champions Cup. C’était le 17 décembre dernier, au Stoop Stadium. Les Stadistes avaient pris le meilleur sur leurs homologues anglais, déroulant leur jeu dans un match particulièrement prolifique. Les joueurs d’Ugo Mola ont marqué 47 points et 7 essais, par l’intermédiaire de Pierre-Louis Barassi (x2), Dimitri Delibes, Peato Mauvaka, Matthis Lebel, Rodrigue Neti et Thomas Ramos.

Depuis cette rencontre, les coéquipiers de Marcus Smith ont brillé dans la compétition avec deux succès de rang face à Cardiff (15 à 54) et contre l’Ulster (31 à 19) pour assurer leur qualification en phase finale. Prônant un rugby séduisant, tout en respectant des bases solides, le club de Londres possède une recette qui marche et joue des tours à ses adversaires.

 


L'un des essais du match, signé PL Barassi.

 

 

Des qualifications convaincantes

 

En 1/8 de finale contre les Glasgow Warriors, les hommes de Tabai Matson ont dominé la première mi-temps en inscrivant trois essais contre un (21-7). Cependant, les Écossais ont contre-attaqué avec détermination après la pause, marquant 17 points en 10 minutes (entre la 50e et la 60e). Menés au score jusqu'aux derniers instants du match, les Quins sont allés chercher la victoire grâce à un essai crucial de leur talonneur remplaçant Sam Riley, validant ainsi leur billet pour les quarts de finale, le cinquième de leur histoire.

Lors de celui-ci contre l'UBB au stade Chaban Delmas, les Harlequins ont entamé le match de la meilleure des manières avec l'essai de Will Porter dès la 3ème minute, suivi d'un essai de pénalité, (14 à 0 en 9 minutes). Après une excellente première mi-temps et deux autres réalisations, les Quins regagnaient les vestiaires sur le score de 28 à 12. Malgré une remontée impressionnante des Girondins en seconde période, les Quins ont su tenir leur victoire au terme d’une partie endiablée et se sont imposés sur le fil : 41 à 42.

Les Harlequins joueront leur toute première demi-finale de l'histoire contre Toulouse. À souligner que Toulouse et les Harlequins se sont rencontrés à cinq reprises et nos Rouge et Noir se sont imposés 4 fois.

 


Dillon Lewis et Sam Riley après la victoire contre Bordeaux.

 


Les forces côté Harlequins

 

Leur effectif présente des joueurs de talent à commencer par Danny Care, le demi de mêlée, qui compte à son actif 96 sélections avec l'équipe nationale anglaise. Il apporte son expérience et sa vision du jeu au sein de l'équipe. Marcus Smith occupe quant à lui un rôle clé dans le groupe. Avec un impressionnant taux de réussite au tir de 90% et 74 points inscrits, il a été nominé pour le titre de meilleur joueur de la compétition de l'Investec Champions Cup, démontrant ainsi son influence sur le terrain. Les Londoniens pourront compter sur la contribution de leur troisième ligne Alex Dombrandt, qui s'est illustré avec deux essais marqués. Son activité sur le terrain et sa capacité à faire la différence font de lui un atout majeur des Harlequins.

 


Danny Care à l'oeuvre, ballon en main.



Le coup d'envoi de le demi-finale sera donné dimanche, à 16h au Stadium. Le match étant à guichets fermés, nous donnons rendez-vous au non-détenteurs de billets à la Red Zone du Grand Café du Stade

Sur le même sujet