GUILLAUME CRAMONT

Équipe Pro

ST - AB Les chiffres clés

Samedi, à 15h, le Stade Toulousain clôturera une série de 3 matchs consécutifs dans son antre d'Ernest Wallon.

Après leurs victoires face au Munster et Montpellier, Ugo Mola et ses hommes reçoivent la sensation de cette saison de Top 14 : l'Aviron Bayonnais


Devant un stade comble, parviendront-ils à préserver leur invincibilité à domicile ? Voici quelques chiffres clés pour vous plonger d'ores et déjà dans ce choc !

 

9/9 - Lors de la 16ème journée, Guillaume Cramont a réussi l'ensemble de ses 9 lancers en touche. Appelé à prendre le relais de Julien Marchand et Peato Mauvaka pendant la période des doublons, le Dacquois d'origine a été très juste en conquête lors de ce match. De quoi le mettre en confiance pour les prochaines échéances ! Cramont a également été, comme à son habitude, très actif dans le jeu courant : il a joué plus de ballons que n'importe quel avant toulousain (19) et a été auteur de 10 plaquages.

33 – Comme le nombre de points glanés par l’Aviron Bayonnais dans son antre de Jean Dauger. Les hommes de Grégory Patat sont invaincus à domicile cette saison et ont fait tomber des prétendants au top 6 comme le Racing 92, l’UBB, le Stade Rochelais ou encore le Stade Toulousain (26 à 22 lors du match aller). Déjà en période de doublons avec la tournée de novembre du XV de France, les Stadistes s’étaient inclinés de 4 petits points à Bayonne malgré une belle réaction des jeunes joueurs en deuxième période. Imprenables chez eux, les Basques ont plus de mal à réaliser des coups loin de leur base et pointent à la dixième place du classement des équipes à l’extérieur.

6 - C'est le nombre de drops inscrits par Camille Lopez cette saison. Le canonnier a transformé l'intégralité des drops bayonnais et compte, à lui seul, au moins 3 fois plus de tentatives réussies que n'importe quelle autre formation du Top 14. Une statistique époustouflante quand on connaît la difficulté de cet exercice, ce qui le rend assez rare de nos jours. Revenu cet été dans son Pays Basque natal, l'ancien ouvreur clermontois est dans une forme éblouissante. Il est devenu en quelques mois une pièce maîtresse de l'effectif des Bleu et Blanc, à tel point qu'il est le joueur le plus utilisé par le staff bayonnais (1117 minutes).

56 - Soit la distance en mètres gagnés par Jack Willis lors de son match face au Montpellier Hérault Rugby. En seulement 33 minutes passées sur le terrain, le 3ème ligne anglais est le troisième toulousain ayant gagné le plus de mètres balle en mains, derrière Juan Cruz Mallia (71) et Ange Capuozzo (57), tous deux titulaires dimanche dernier. Décisif grâce à son activité et sa puissance, Willis s'est mis en valeur dès son entrée en jeu avec une belle percée ! Il sera de nouveau à disposition du staff pour la réception de Bayonne.

 

Pour rappel, la rencontre sera diffusée sur Canal+ à partir de 15h, samedi 4 février. Vous pourrez aussi la suivre en live sur notre Application Officielle et notre compte Twitter.

Sur le même sujet