Cyril Baille Saison 2023/2024

Cyril Baille

Pilier

International français

  • Instagram

Date de naissance : 15 septembre 1993

Profil : 118kg - 182cm

Pays d'origine : France

  • Saison 2023/24

    Matchs joués

    19

  • Saison 2023/24

    Titularisations

    12

Cyril Baille rejoint le Stade Toulousain et son Centre de Formation en 2009. Il n'a pas 20 ans lorsqu'en 2012, il fait ses premiers pas en Top 14 dans l'équipe professionnelle des Rouge et Noir. D'un naturel discret, Cyril n'en est pas moins un élément de confiance qui, à chacune de ses apparitions, fait preuve d'une grande implication.

Après avoir glané un premier Bouclier de Brennus en 2018-19, Cyril Baille a su montrer toutes ses qualités, entre belles performances et expérience au sein du club, il compte parmi les hommes forts de l’effectif. Lors de l’exercice 2020-21, il figure comme un élément inévitable de la conquête du 21ème Bouclier de Brennus et de la 5ème étoile européenne du Stade. Solide en conquête sur les phases statiques, il se veut avant tout à son avantage ballon en mains, se retrouvant positionné à de nombreuses reprises sur la ligne de 3/4. Par sa technique individuelle, il crée des brèches et met ses coéquipiers dans l’avancée. 

Ses nombreux atouts ont notamment permis au XV de France de réaliser le Grand Chelem lors du Tournoi de VI Nations 2022, dans lequel Cyril a disputé tous les matchs en tant que titulaire. 

 

La saison passée, il fut l'un des grands artisans du Bouclier de Brennus, partageant le poste avec Rodrigue Neti et David Ainu’u. Cette performance remarquable lui permettra de représenter les couleurs de la France lors de la Coupe du Monde 2023, prouvant ainsi sa valeur sur la scène internationale. Avec ses trois matchs disputés, il a démontré son engagement et sa détermination à défendre les couleurs nationales à chaque occasion. Après son passage en Bleu, il a enchaîné les matchs avec le Stade, démontrant ainsi son engagement et sa détermination à défendre les couleurs de nos rouge et Noir. De retour sur la scène européenne, il a également été un acteur majeur du Tournoi des VI Nations, avec cinq matchs à son actif. Son parcours international a récemment été marqué par un moment significatif, puisqu'il a franchi le cap des 50 sélections le 25 février, lors du match contre l’Italie. Cette étape symbolique souligne la constance et l'excellence de Cyril Baille tout au long de sa carrière internationale. Lors du match de quart de finale contre Exeter, Cyril Baille a franchi la barre des 50 matchs disputés en Champions Cup, témoignant ainsi de sa remarquable contribution au parcours de l'équipe dans la compétition européenne.

Statistiques 2023/24

Image d'un terrain de rugby
0

Point

100

Plaquages

62

Passes

1

Franchissement

Parcours

Saison Club Championnat Coupe d'europe
2012 - 2023 Stade Toulousain 133 matchs / 4 essais 44 matchs / 2 essais

Palmarès

  • 2010 -

    Champion de France Cadets Gaudermen avec le Stade Toulousain.

  • 2019 -

    Champion de France avec le Stade Toulousain.

  • 2021 -

    Champion de France avec le Stade Toulousain.

  • 2021 -

    Champion d'Europe avec le Stade Toulousain.

  • 2022 -

    Vainqueur du Tournoi des VI Nations avec le XV de France (Grand Chelem).

  • 2023 -

    Champion de France avec le Stade Toulousain.

  • 2024 -

    Champion de l'Investec Champions Cup avec le Stade Toulousain.

Cyril Baille

Sur le même sujet