Lucas Tauzin et Romain Ntamack

Actu Club

Lyon - Stade 4 Chiffres clés

Après une nouvelle première mi-temps dans laquelle les Rouge et Noir ont eu du mal à mettre leur jeu en place, ils ont finalement trouvé les ressources pour renverser la situation et s’imposer contre Section Paloise.

Après une nouvelle première mi-temps dans laquelle les Rouge et Noir ont eu du mal à mettre leur jeu en place, ils ont finalement trouvé les ressources pour renverser la situation et s’imposer contre Section Paloise. Grâce à une seconde période à sens unique, les hommes d’Ugo Mola ont pu enchaîner avec un 6ème succès consécutif, en 6 rencontres. Dimanche, le LOU recevra Toulouse avec l’ambition de gagner, fort de ses 3 dernières victoires face au Stade et de sa forme actuelle. Découvrez le contexte du match, à travers 4 chiffres clés :

 

65 - Sur les 160 points inscrits par Toulouse en 6 matchs, 65 l’ont été en entre la 40 et la 60ème minute de jeu. 40,6% de leurs points sont donc marqués dans cette période depuis le début de la saison. On se souvient notamment des essais d’Alban Placines et Matthis Lebel face au RCT (43’ et 49’), de Lucas Tauzin face au MHR (49’), d’Anthony Jelonch contre l’ASM (43’), de Tim Nanaï-Williams et Antoine Dupont face au BO (58’ et 60’) et, tout dernièrement, de Maxime Médard, Anthony Jelonch et Rory Arnold contre Pau (48’, 53’ et 60’).

À noter que la deuxième mi-temps est, sans contestation, la plus prolifique des matchs de Stade. Au total, les Rouge et Noir ont inscrit 69,4% de leurs points au cours de cette période.

 

169 - Comme le nombre total de points concédés par les défenses de Toulouse et Lyon lors des 6 premières journées de Championnat. Le LOU a encaissé 92 points (2ème meilleure défense) quand le Stade Toulousain n’en a concédé que 77. Entraînée et pilotée au quotidien par la patte experte de Laurent Thuery, la défense Stadiste figure comme la plus résistante du Top 14 avec seulement 7 essais encaissés. La domination des deux équipes dans ce domaine augure une opposition frontale, emmenée par des plaqueurs hors pairs tels que François Cros (25 plaquages face à l’ASM et 57 au total), ou encore le capitaine Lyonnais Jordan Taufua (49 plaquages en 6 rencontres).

 

327 - Ce sont les points inscrits par les 2 formations avant leur confrontation directe ce dimanche. Elles pointent respectivement à la 1ère et 2ème place du classement des meilleures attaques du Top 14, tant en nombre de points marqués (Lyon 1er avec 167 et Toulouse 2ème avec 160), qu’en termes d’essais plantés (Toulouse et Lyon premiers ex aequo avec 19 essais). Pour le LOU, cette efficacité dans le secteur offensif résulte du réalisme de son ouvreur Leo Berdeu face aux perches (70 points inscrits), conjuguée à l’opportunisme de Baptiste Couilloud, auteur de 5 essais dont un triplé retentissant face au BO. Du côté Toulousain, les buteurs ne sont pas en reste puisque Thomas Ramos a d’ores et déjà marqué 52 points au pied, suppléé à merveille par Romain Ntamack qui n’a pas failli dans l’exercice en réalisant un sans faute face à Pau (13 points).

 

10 - Auteur d’un début d’exercice rayonnant, le troisième ligne centre du Stade, Selevasio Tolofua, se montre percutant et particulièrement à l’aise ballon en mains. Le numéro 8 fait preuve d’une grande activité et s’illustre par sa dextérité. Il use de sa puissance et joue perpétuellement dans l’avancée pour faire gagner des mètres précieux à son équipe. Avec un total de 10 offloads réalisés depuis le début de la saison, il est le joueur de Top 14 comptabilisant le plus de passes après-contact, talonné par Baptiste Couilloud (9). S. Tolofua se révèle être un atout majeur de l’effectif Stadiste et complète une troisième ligne aux nombreuses compétences. 

 

Pour rappel, M. Luc Ramos sera aux commandes de cette 7ème journée de Top 14 et sera épaulé par Messieurs Dufort et Millotte à la touche, ainsi que par M. Gauzins à la vidéo. Vous pourrez suivre ce match en live sur le compte twitter du Stade Toulousain ainsi que sur l’application officielle du club.

Sur le même sujet