Actu Club
Le moment est venu de disputer le dernier match de phase régulière de Championnat, qui sera décisif pour la suite de la saison. En effet, la qualification en phase finale passera par un bon résultat face à notre adversaire de dimanche : le Biarritz Olympique, promu et lanterne rouge du Top 14. Cernons au mieux le contexte de cette opposition, à l’aide de quelques chiffres évocateurs :
En 25 rencontres disputées jusqu’alors, nos Stadistes n’ont encaissé que 39 essais, ce qui fait d’eux les meilleurs défenseurs de la compétition dans ce domaine, mais également dans celui des points encaissés (425). À l’inverse, les Biarrots font figure de mauvais élèves puisqu’ils possèdent la moins bonne défense du Top 14 en termes d’essais (103) et de points encaissés (805).
Comme le nombre de cartons jaunes reçus par Toulouse cette saison. Les Rouge et Noir sont les plus disciplinés du Top 14 avec seulement 253 pénalités sifflées à leur encontre, soit 10 par match. Les Basques sont quant à eux sanctionnés à plus de 12 reprises par rencontre et figurent parmi les 5 équipes ayant reçu le plus de cartons jaunes du Championnat (19).
Plusieurs joueurs se sont révélés au plus haut niveau lors de cet exercice au sein du BO, à l’instar des joueurs de 23 et 24 ans, Mathieu Hirigoyen et Lucas Peyresblanques. Le premier s’illustre notamment dans le domaine défensif en déployant une activité débordante. Il est le joueur ayant complété le plus de plaquages de la compétition, avec 238 réalisations.
Julien Marchand excelle dans le secteur du contest au sol, qui contribue à faire sa renommée. Cette saison, le talonneur international a gratté 15 ballons, un total qui le positionne à la 4ème place des meilleurs gratteurs. Dimanche, le capitaine toulousain trouvera à qui parler en la personne de John Dyer, le seconde ligne de Biarritz, leader de ce même classement avec pas moins de 39 ballons grattés ! À eux deux, ils totalisent 54 contests gagnants, ce qui présage de nombreux turnovers à venir dans ce match.
Cette ultime rencontre de la saison régulière affiche complet depuis 2 semaines, tant l’enjeu est grand pour nos Stadistes, qui jouent leur qualification lors de ce match.
Si vous n’avez pas de billet, vous pourrez le suivre en direct et en clair sur C8, ainsi que sur l’Application Officielle et via le Live Twitter.