Julien MARCHAND

Actu Club

Toulouse - Clermont Le match en chiffres

Ce samedi soir, à 21h05, le Stade reçoit l'ASM Clermont Auvergne à Ernest Wallon, dans le cadre de la 6ème journée de Top 14.

Ce samedi soir, à 21h05, le Stade reçoit l'ASM Clermont Auvergne à Ernest Wallon, dans le cadre de la 6ème journée de Top 14. Cette rencontre opposera le leader toulousain, à l'actuel quatrième du championnat, fort d'un début de saison positif. Afin d'entrer vivement dans ce choc, analysons quelques chiffres sur les deux équipes :

 

0 – Comme le nombre de victoires à l’extérieur dans les confrontations entre Toulouse et Clermont depuis 2014. À l’époque, l’ASM était venue s’imposer 9 à 13 au stade Ernest-Wallon. Sur les 30 derniers face à face, on dénombre seulement 3 victoires de l’équipe visiteuse et à chaque fois, ce sont les Montferrandais qui l’ont emporté (2009, 2010 et 2014). Au total, ces derniers possèdent un très léger avantage avec 15 victoires, 14 défaites et 1 match nul, ce qui signifie qu’en cas de succès stadiste, les 2 formations auront un bilan à l’équilibre.
 

8 – Julien Marchand a volé 8 ballons dans les rucks adverses depuis le début de la saison. Il est le joueur le plus efficace dans ce secteur précis, et compte 35 arrivées sur des zones de "plaqueur plaqué", en 4 matchs disputés. En moyenne, le capitaine des Rouge et Noir effectue plus de 8 interventions par match dans les rucks défensifs (joueur le plus actif du Top 14). Le Clermontois le plus efficace dans ce domaine est le troisième ligne samoan Fritz Lee, et ses 4 ballons volés.

145 – L’attaque de l’ASM s’illustre particulièrement en cette entame de championnat. Damian Penaud et ses coéquipiers ont inscrit 145 points en 5 rencontres et se positionnent comme les meilleurs attaquants, en termes de points marqués. À titre de comparaison, les Rouge et Noir figurent à la troisième place de ce classement, avec 126 points inscrits. À noter que les Jaunards sont très efficaces dans les 20 minutes qui précèdent et qui suivent la mi-temps, puisqu’ils ont inscrit 83 points entre la 20ème et la 60ème minute des matchs (57% des points).

86 – À noter qu’à l’inverse, les Stadistes possèdent la défense la plus solide du championnat. Les Haut-Garonnais n’ont encaissé que 86 points, soit 17 points par match, et seulement 9 essais dont 6 entre la 20ème et la 40ème minute des rencontres. En deux réceptions à Ernest Wallon, Toulouse n’a baissé pavillon qu’à deux reprises, encaissant 18 points dont 2 essais (1 face au RCT, 1 face au Racing 92). Certains indicateurs abondent dans le sens de l’efficacité toulousaine en défense, puisque le Stade est le club de Top 14 dont les joueurs utilisent le plus de ballons de récupérations : Sofiane Guitoune (8), Melvyn Jaminet (7), Antoine Dupont & Dimitri Delibes (6).

400 – Arthur Iturria est sans contestation LE joueur auvergnat de cette saison. Jusqu’à présent, le capitaine Clermontois a passé l’intégralité des minutes sur le terrain, soit 400 en 5 matchs. Le troisième ligne à l’activité débordante a notamment réussi 44 plaquages, capté 25 ballons et réalisé 6 offloads. Le basque d’origine entame sa 8ème saison à l’ASM et guide ses (jeunes) coéquipiers par son expérience internationale, sa connaissance du club et son âme de leader. Homme de base de Jono Gibbes, Arthur Iturria disputera son 110ème match en Jaune et Bleu samedi soir.

Sur le même sujet