Actu Club

ST - CO Le Derby en chiffres !

À quelques jours du Boxing Day, focus sur les enjeux et le contexte de ce choc face à Castres.

À quelques heures du très attendu Boxing Day, le Stade Toulousain (1er) se prépare à recevoir son voisin du CO (12ème) au Stadium Municipal de Toulouse
Le temps pour nous d'analyser les enjeux et le contexte de ce Derby à travers quelques chiffres clés :

 

81,6% – Il s'agit du taux de réussite des Castrais en touche, soit le troisième meilleur du Top 14 2022/2023. Bien que l'attaque tarnaise ait parfois moins de rendement qu'à l'habitude, les Bleu et Blanc peuvent toujours se reposer sur un alignement fiable pour s'assurer une bonne rampe de lancement. Les dernières performances stadistes dans ce secteur ont été plutôt performantes, comme en témoignent leurs statistiques lors des 2 matchs européens (81% face aux Sharks, 91% face au Munster). Une bonne touche sera essentielle pour ne pas donner confiance aux visiteurs et les empêcher de s'installer dans notre camp.


151 – Le Castres Olympique est l'équipe la plus sanctionnée par les arbitres depuis le début de saison. Avec 151 pénalité à leur actif, les Tarnais ont concédé 37 pénalités de plus que les Haut-Garonnais, qui sont quant à eux les plus disciplinés de ce Top 14 ! Une très bonne chose pour nos Toulousains, qui ont tout intérêt à se protéger de la botte d'Urdapilleta. Avec 92,9% de réussite face au perche (sur 51 tentatives), l'Argentin est l'un des buteurs les plus précis de cette première moitié de saison ! 


1 – Loin de leur forteresse de Pierre Fabre, où ils demeurent encore invaincus, les hommes de Pierre-Henry Broncan connaissent moins de réussite. Le Castres Olympique n’a empoché qu’un seul point lors des six déplacements qu’il a disputé. Les Tarnais n’ont pas gagné un match à l’extérieur, accrochant un point de bonus défensif sur la pelouse de l’USAP, lors de la 5ème journée (défaite 14 à 10). Avec un total de 88 points inscrits contre 179 encaissés, ils connaissent une différence de points négative, de -91. À noter qu’à l’inverse, les Stadistes possèdent la meilleur différence de points à domicile, avec 113 points.

20 – Le CO a marqué 75 points entre la première et la 20ème minute de ses matchs cette saison, mais également entre la 40ème et la 60ème minute. Ainsi, 60,8% des points des Bleu et Blanc ont été inscrits dans les 20 premières minutes de chaque mi-temps. Cette tendance s’est vérifiée lors de la 12ème et dernière journée puisque Filipo Nakosi a marqué à la 16ème minute contre Pau.
Les Castrais sont les plus prolifiques du championnat durant cette période, quand les Toulousains devront se montrer vigilants dans leur entame de match. Les joueurs de la Ville Rose ont encaissé 61% de leurs points dans le premier acte des rencontres, soit 119 points sur les 196 au total.

 

Sur le même sujet