Actu Club

Le Mondial de nos Toulousaines – Épisode 2

Pour ce deuxième épisode, direction l’équipe de France Féminines avec Kelly Arbey, ailière du Stade Toulousain, qui vient de vivre son tout premier match de préparation à la Coupe du Monde. Quelques jours avant le coup d’envoi, elle revient sur sa toute première prépa mondiale, son ressenti après le test face à l’Angleterre et la suite du programme avec les Bleues.

C’est ta toute première préparation pour une Coupe du Monde : comment la vis-tu et qu’est-ce qui te marque le plus jusque-là ? 

 

« Oui, c’est ma première Coupe du Monde et pour l’instant je le vis très bien. La préparation a été très intense, mais elle nous a fait énormément progresser. La partie à Tignes, par exemple, nous a poussées dans nos retranchements, c’était vraiment dur physiquement et mentalement, elle nous a permis de nous élever autant individuellement que collectivement. J’ai trouvé qu’il y avait une forte intensité à l’entraînement, tout le monde se donnait à fond. Je me sens super bien dans le groupe, et c’est important pour pouvoir performer. C’est pour cela que le match contre l’Angleterre m’a beaucoup frustrée. Pendant la rencontre, je ne nous ai pas senties en danger en défense, pas de gros décalages, pas de surnombres. Elles jouaient bien leurs coups, mais sans nous mettre en difficulté dans le jeu. On prend trois ou quatre essais sur ballon porté, et un où on se fait surprendre. Au final, on n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer et ça, c’est frustrant. En rentrant aux vestiaires, je me suis dit : “Mais qu’est-ce qui vient de se passer  ?» 

    Comment tu te sens après ce match face à l’Angleterre ? Qu’est-ce que vous retenez collectivement ? 

     

    « Nous ressortons déçues, parce que ce match ne reflète pas du tout la préparation qu’on a eue. Nous nous sommes vraiment données à fond ces dernières semaines, et c’est difficile à accepter de ne pas réussir à le montrer sur le terrain. Mais je sais que nous allons rebondir. Ce match nous a piquées, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on aura une grosse réponse derrière. »

      

      Comment se passe la récupération après un match test avant une Coupe du Monde ? 

       

      « La récupération est essentielle, bien s’alimenter, couper un peu mentalement et éviter les grosses charges physiques. On peut faire un peu de musculation légère ou de mobilité pour se déverrouiller, mais pas plus. Et puis il y a tout le travail avec les kinés : les massages, les soins, le chaud ou le froid… » 

       

       

      À quelques jours de la Coupe du Monde, quel est le programme de la suite ? 

       

      « D’ici vendredi, nous rejoignons l’Angleterre. Ça marque vraiment la fin de la préparation et le début de la Coupe du Monde. Changer de cadre, quitter la France, va nous aider à se mettre complètement dans la compétition. Le rythme va aussi changer, nous n'aurons plus quatre entraînements intenses dans la semaine, mais plutôt un ou deux, pour garder de la fraîcheur. Nous ne pouvons pas enchaîner des journées très lourdes et jouer un match le week-end. Les séances seront adaptées, plus ciblées sur les détails et la préparation de match. » 

      “Nous nous sommes vraiment données à fond ces dernières semaines, et c’est difficile à accepter de ne pas réussir à le montrer sur le terrain. Mais je sais que nous allons rebondir.”

      Kelly Arbey Ailière du Stade Toulousain Féminin

      Sur le même sujet