Actu Club

Communiqué officiel : départ de Pita Ahki

Pita Ahki va rejoindre les Blues d’Auckland.

Le Stade Toulousain annonce avec émotion le départ de son ¾ centre Pita Ahki, au 1er décembre 2025. Il rejoindra le club de ses débuts, celui qui l’a vu naître, grandir et se former en tant que joueur professionnel : les Blues d’Auckland.

Arrivé en 2018, en provenance du Connacht, il s’est imposé au club grâce à son style de jeu percutant et dynamique, sa puissance offensive et son efficacité en défense. En remportant 5 Boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024, 2025) et 2 Champions Cup (2021, 2024), Pita a marqué de son empreinte son passage dans la Ville Rose.

Au-delà de ses performances sportives, Pita Ahki est un personnage central du vestiaire toulousain. Discret, humble et grand professionnel, il a rapidement gagné la confiance et le respect de chacun de ses coéquipiers jusqu’à devenir l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif Rouge et Noir. S’il est impactant sur le terrain par ses actions, Pita est d’un naturel calme et d’une profonde gentillesse, qui ont su conquérir tous les membres du club.

Très apprécié par les supporters et les membres de la famille du Stade dont il est un éminent représentant, l’ensemble du club lui rendra un hommage à la hauteur de son apport durant toutes ces années lors de la 11ème journée de Top 14 face au Racing 92, à Ernest Wallon.


Notre président Didier Lacroix se dit très ému au moment d’officialiser le départ de Pita, qu’il a vu évoluer en tant qu’homme et joueur.

« Pita a réalisé une entrée discrète au club, qui nous a même soumis au doute tant son bilan médical posait question… Et pourtant, quelques semaines plus tard, il rayonne sur le Top 14. En Champions Cup, il rappelle aux Irlandais qu’il est passé par la contrée du Connacht et séduit tous les publics. Séduire le public c’est bien. Son vestiaire, c’est encore plus beau. Il l’a fait avec très peu de mots mais un "body language" parlant et beaucoup de preuves, dont la plus belle est sans doute sa présence dans chacune des finales disputées par le Stade depuis son arrivée.

Pita et son indissociable Kayla. On les croise en famille au centre d'entraînement, les jours de récupération, ou encore pendant les vacances durant lesquelles elle vient s'entraîner seule avec de sacrées séances sur le terrain synthétique, où Pita la rejoint, accompagné de leurs filles. Le couple est de toutes les initiatives pour rassembler les familles ou organiser le Noël des enfants. Ils sont devenus plus Stadistes que tous les Stadistes mais leur choix de repartir dans « l’autre chez eux » en Nouvelle-Zélande s’entend quand on est aussi attaché à sa terre d’origine.

Cette (mauvaise) nouvelle, c’est à nous de la transformer en opportunité.

À partir du 1er décembre, nous aurons un nouvel ambassadeur en terre Néo-zélandaise. À nous de rester à l’écoute de ces possibilités car les liens que nous avons tissés semblent forts et inaltérables.

À très vite Pita et Kayla. »

 

Pita s'exprime également avec émotion et adresse un message aux supporters.

« Après 7 années inoubliables avec le Stade Toulousain, j’ai pris la décision incroyablement difficile de passer à autre chose. Ce club et tous ses membres ont représenté une grande partie de ma vie et je serai toujours reconnaissant des amitiés, souvenirs et expériences dont j’ai eu la chance de bénéficier au long de ma route.

 

Partir n’est pas une décision facile, mais c’est une décision familiale et rien n’est plus important. Je sens que le moment est bien choisi, avec l’opportunité de continuer à jouer au rugby professionnel tout en ramenant ma petite famille chez elle pour être plus près de nos proches.

 

Je tiens à remercier mes coéquipiers (anciens et actuels), les entraîneurs et tout le personnel du club qui m’ont tant soutenu au fil des années. Enfin, aux supporters : merci de toujours être présents, de nous soutenir et de faire d’Ernest Wallon un endroit si spécial pour jouer. Votre soutien a été inestimable pour ma famille et pour moi.

 

Toulouse aura toujours une place à part dans mon cœur et je serai à jamais fier d’avoir porté ce maillot. »

Sur le même sujet