Équipe Pro
Samedi soir, au Matmut Atlantique, les Bordelais ont décroché, au bout du suspense, leur précieux ticket pour la finale du TOP 14. Haut-garonnais et Girondins s’affronteront donc dans un match aux airs de derby de la Garonne. Une affiche inédite dans l’histoire du championnat puisque vendredi soir, l'UBB disputera sa première finale de TOP 14.
Sur les 5 dernières rencontres entre les deux équipes, 4 ont été remportés par le Stade Toulousain, et la dernière en date, en mars, par l’Union Bordeaux Bègles sur le score de 31 à 28. Dans cet ultime match, pas moins de 9 essais avaient été marqués. Du côté de Bordeaux, Y. Moefana, T. Tatafu, D. Penaud, R. Buros et P. Bochaton avaient passé la ligne d’en but. Côté toulousain, ce sont Jack Willis, Pita Ahki et Matthis Lebel avec un doublé, qui avaient scoré.
Ça y est, les Bordelais ont atteint la dernière marche du championnat. Au terme d’un match haletant, les Girondins se sont imposés 22-20 contre le Stade Français Paris. Durant cette rencontre, 3 essais ont été marqués par l’Union Bordeaux Bègles dont 2 par Maxime Lamothe et 1 par Pierre Bochaton.
3èmes de la phase régulière, les Bordelais sont aussi 3èmes du classement des attaques avec 677 points marqués cette saison. Parmi les meilleurs éléments offensifs de cette équipe, Damian Penaud s’impose comme le 2ème marqueur d’essais du championnat avec 14 essais en 15 matchs joués. Un
finisseur hors pair qui risque d'influer sur le tableau des scores vendredi soir à Marseille. Dans une ligne arrière en réussite, plusieurs joueurs se démarquent. Romain Buros, récemment revenu de blessure, est le joueur le plus utilisé de l’UBB avec 1530 minutes jouées et pas moins de 1635 mètres parcourus. Maxime Lucu quant à lui, a parcouru 5595 mètres au pied. En défense, les Bordelais ne sont pas en reste. Ils se classent 4èmes avec 70 essais concédés. Maxime Lamothe et Bastien Vergnes Taillefer avec respectivement 212 et 210 plaquages réussis chacun s’imposent comme des leaders du rideau bordelais.
Après leur victoire en Investec Champions Cup, les Toulousains se sont rapidement remis au travail pour atteindre leur deuxième objectif de la saison, la victoire en TOP 14. Dans une demi-finale marquée par les infériorités numériques, les Rouge et Noir ont réussi à venir à bout des Rochelais pour atteindre la toute dernière étape. Face à Bordeaux vendredi, les Stadistes auront 80 minutes pour aller décrocher un 23ème titre de Champions de France et un troisième doublé, 3 ans après celui de 2021.
Pour cette finale, le Stade pourra compter sur ses joueurs clés. À commencer par la charnière Dupont- Ntamack, le duo, de retour depuis cette fin de saison, prouve encore une fois sa complicité et son efficacité. Romain Ntamack, auteur d’une passe au pied décisive pour Matthis Lebel en fin de match lors de la demie, sera un atout majeur de la ligne d’attaque toulousaine à Marseille. La ligne arrière Toulousaine pourra aussi compter sur son arrière, Thomas Ramos, qui a montré tout son talent vendredi dernier à Bordeaux, tant face aux poteaux que ballon en main pour attaquer mais aussi servir ses coéquipiers. À l’avant, Alexandre Roumat, un des meilleurs preneurs en touche du championnat, profite de sa technique et de son agilité pour s’imposer comme un des leaders du pack d’avants toulousains.
Cette finale, inédite, tant dans l’affiche que dans le lieu sera l’occasion pour les Stadistes, d’aller chercher le troisième doublé de l’histoire du club, le deuxième pour cette génération. Le coup d’envoi du match sera donné à 21h05 et il sera diffusé en direct sur Canal+ et France 2.