Léo Banos

Équipe Pro

Jokers CDM : découvrez Léo Banos

À l'approche d'une saison 2023/2024 si particulière, nous vous présentons les jokers Coupe du Monde qui renforceront l'effectif du Stade Toulousain pendant les mois à venir. Aujourd'hui, portons notre attention sur le plus jeune d'entre eux : Léo Banos.

Pour les jeunes espoirs du rugby français, les périodes de compétitions internationales sont souvent propices à obtenir du temps de jeu chez les grands. La Coupe du Monde qui approche devrait faire perdurer cette tradition, notamment au Stade Toulousain. Dans le cas de Léo Banos, ce tremplin prendra une dimension supérieure, puisque le Montois découvrira par la même occasion l'échelon le plus élevé du rugby professionnel français. Un véritable défi pour celui à qui les observateurs promettent un bel avenir, après l'avoir vu briller avec la tunique bleue de France U20 (9 sélections) et sur les terrains de Pro D2. Il est vrai que l'on voit rarement un si jeune élément (20 ans) se faire une place aussi indéboulonnable dans un groupe professionnel : le 3ème ligne a disputé 46 matchs de championnat sur 60 possibles lors de ses 2 dernières saisons avec Mont-de-Marsan.

 

Mais pour se mettre à l'épreuve et atteindre ses objectifs, l'enfant de Parentis-en-Born quitte donc ses Landes natales et se jette dans l'inconnu au moment de rejoindre la Ville Rose : « C’est sûr que cela représente un petit défi ! Cela fait toujours mal au coeur de quitter son club formateur, mais j’en ressentais le besoin pour évoluer. Aujourd’hui, je suis ravi d’être ici ! ». On sent que Léo prend pleinement la mesure de l'opportunité qui se présente face à lui et qu'il compte utiliser précieusement le temps passé à Ernest Wallon.
 

Léo Banos

“« Je veux profiter de ce passage pour m’améliorer le plus possible, avant de retourner à Mont-de-Marsan plus fort que je ne l’étais en partant. »”

Léo Banos 3ème ligne

Un changement d'environnement radical donc, qu'il aborde néanmoins avec une certaine décontraction grâce à l'accueil chaleureux du groupe : « J’ai forcément été impressionné car tout me semblait énorme, comparé à Mont-de-Marsan. Mais j'ai surtout eu le sentiment d'être très bien accueilli ici. Cela fait plaisir d’évoluer dans de telles infrastructures, aux côtés de gens aussi sympathiques. ». Un élément sur lequel il met un point d'honneur, lui qui a toujours été habitué aux atmosphères conviviales comme seul le rugby peut en procurer.

 

Il faut dire que l'international U20 ne débarque pas totalement en terre inconnue, puisqu'il retrouve quelques connaissances chez les Rouge et Noir« Je connaissais déjà Théo Ntamack, Max Auriac et Clément Vergé grâce à l’Équipe de France, mais aussi Simon Renda, qui était prêté à Mont-de-Marsan. Ils m’ont dit que tout allait très bien se passer car l’ambiance était bonne au Stade Toulousain. C’est ce que je recherche dans un club. ».

 

Rien de mieux pour prendre un bon départ, même si la seule vérité qui donnera le ton de son aventure toulousaine sera celle du terrain. Léo le sait bien et compte s'appuyer sur ses points forts pour se faire une place. « Je pense pouvoir me mettre en avant grâce à ma défense. J’essaierai d’avoir la plus grande activité possible pendant les matchs. », nous déclare-t-il avant d'ajouter qu'il adore jouer les coups à fond et espère pouvoir se développer dans ce sens au Stade Toulousain.
 

Léo Banos

Plus que quelques semaines à attendre et il pourra enfin se jeter dans le grand bain du Top 14. Nous lui souhaitons évidemment beaucoup de réussite dans ses premiers pas en Rouge et Noir !

 

 

Bienvenue à Toi, Léo !

Sur le même sujet