françois-cros

Équipe Pro

ST - SHARKS Les chiffres clés

Devant un public du Stadium conquis, le Stade Toulousain s'est offert le droit de rêver un peu plus dans cette édition 2022/2023 de la Chamions Cup.

Vainqueurs des Vodacom Bulls sur le score de 33-9, ils attendent désormais leurs compatriotes des Cell C Sharks, qu'ils recevront dans leur antre d'Ernest Wallon, pour un ¼ de finale historique et explosif. Entrons de plein pied dans la rencontre, en mettant en exergue quelques chiffres évocateurs :

 

50 - Lors de leur dernière partie contre la province du Munster, nos adversaires des Cell C Sharks ont marqué 50 points. Les Irlandais possédaient pourtant la meilleure défense en matière d’essais concédés en Champions Cup avant le 1/8ème de finale, avec seulement 5 essais concédés (dont 3 face au Stade).
 

55 - L’ancien Springbok, Curwin Bosch, cumule 55 points marqués en Champions Cup sur cet exercice. Il est actuellement le deuxième meilleur réalisateur de la compétition, seulement doublé par Antoine Hastoy et ses 59 points marqués en 5 matchs. Le week-end passé, l’ouvreur s’est particulièrement illustré avec 20 points inscrits (1 essai, 6 transformations et une pénalité).
 

15 - Dimanche dernier, face aux Vodacom Bulls, notre troisième ligne François Cros a réalisé 16 plaquages et en a réussi 15. Une statistique impressionnante qui s’englobe dans un collectif défensif efficace. En effet, le Stade Toulousain possède la meilleure défense de la compétition en termes de points encaissés (62) et la deuxième en nombre d’essais (7).
 

67 - En plus de se montrer imperméables en défense, les Stadistes créent des différences offensivement. Sur cette édition 2022/2023, les Rouge et Noir ont réalisé 67 offloads en 5 rencontres. Julien Marchand, Antoine Dupont ainsi qu’Emmanuel Meafou cumulent à eux trois 20 passes après contacts depuis le début de la compétition.
 

7 - Comme le nombre de franchissements effectués par Makazole Mapimpi. L’ailier international sud-africain est le plus gros danger de cette équipe avec un total de 361 mètres parcourus, ballon en mains. À titre comparatif, le meilleur toulousain sur cet aspect est son vis-à-vis Matthis Lebel, avec 284 mètres accomplis. D’un point de vue collectif, la formation de Durban est la deuxième ayant franchi le plus de fois la ligne de défense adverse (38 franchissements).

 

Quelques rares places sont encore à la vente pour ce ¼ de finale prestigieux. Rendez-vous sur notre billetterie en ligne pour obtenir vos billets !

Sur le même sujet